Menu Fermer

Une pompe à chaleur, qu’est-ce que c’est ?

Isowatt vend des pompes à chaleur qui sont des systèmes de production d’énergie. Elles utilisent des sources d’énergie renouvelables comme l’air (aérothermie), la chaleur du sol (géothermie) ou l’aquathermie (eau). D’après sa définition technique, elle permet de transférer de l’énergie thermique (calories) d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Il est intéressant de noter qu’il est possible d’inverser le sens de fonctionnement pour obtenir un système de réfrigération qui s’adapte aux fortes chaleurs de l’été.

Isowatt proposent des pompes à chaleur qui sont des appareils assez complexes qu’il convient de détailler.

La définition complète d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur ou PAC est un système qui prélève les calories présentes dans le milieu naturel comme l’air, l’eau ou le sol. En prélevant les calories contenues dans le milieu extérieur, la PAC est alors capable de transférer de la chaleur aux pièces de l’habitation. Elle est le plus souvent utilisé comme système de chauffage. Elle peut également servir de climatisation pour rafraîchir les pièces en été.

Son principe de fonctionnement

Dans le cas d’une pompe à chaleur, la dissipation de la chaleur se fait grâce à un changement d’état. En effet, un fluide caloporteur (porteur de chaleur) qui circule à l’intérieur d’un circuit frigorifique passe de liquide à gaz et vice-versa. Le principe de fonctionnement est assez complexe et repose sur quatre étapes :

  • Première étape : le fluide frigorigène passe  de l’état gazeux à l’état liquide. Il transfère sa chaleur au fluide secondaire (air ou eau).
  • Deuxième étape : le fluide frigorigène, qui est dorénavant à l’état liquide, perd sa pression dans le détendeur.
  • Troisième étape : la chaleur est prélevée au fluide secondaire et fait s’évaporer le fluide frigorigène dans l’évaporateur.
  • Quatrième étape : un compresseur, actionné par un moteur électrique, augmente la pression et la chaleur du fluide. Cela intervient alors qu’il est à l’état de gaz.

Un point sur le coefficient de performance

Le coefficient de performance ou COP est le nombre de kWh produit pour un kWh consommé. De ce fait, une pompe à chaleur ayant un COP de 4, produit 4 fois plus de chaleur que ce qu’elle consomme en électricité pour fonctionner (4kWh de chaleur = 1 kWh consommé).

Avant de s’équiper d’une pompe à chaleur, il est conseillé de demander l’avis d’une société spécialisée comme Isowatt. Ce sont des appareils parfaits pour les particuliers qui souhaitent consommer moins et de manière verte.