Menu Fermer

La pompe à chaleur, un moyen efficace de lutte contre le changement climatique

Le changement climatique est de plus en plus présent dans l’actualité. Ses conséquences se font de plus en plus pressantes sur notre société. De nombreux particuliers, sensibles à la lutte contre le réchauffement climatique, souhaitent modifier leur mode de vie pour qu’il soit plus écologique. De ce fait, ils n’hésitent plus à projeter des travaux de rénovation énergétique pour que leur logement soit plus écoresponsable. Pour ce faire, les sociétés spécialisées dans les énergies renouvelables mettent à leur disposition de nombreux système de production énergétique vert. Par exemple, Isowatt propose des pompes à chaleur qui sont d’excellents appareils pour consommer moins et ainsi avoir moins d’impact sur l’environnement.

Un coefficient de performance intéressant pour lutter contre le réchauffement climatique

Bien que les pompes à chaleur utilisent de l’électricité pour faire fonctionner le compresseur, l’opération crée plus d’énergie qu’elle n’en consomme. De ce fait, les PAC permettent de faire de réelles économies d’énergies. De plus, elles produisent entre 2 et 4 fois plus de chaleur que l’électricité qu’elles consomment.

Ce rapport est appelé, coefficient de performance (COP). Lorsqu’un particulier souhaite s’équiper d’une pompe à chaleur, il doit impérativement regarde cet indice. Une PAC qui a un COP de 2 permettra de faire 50% d’économies d’énergie par rapport à une production normale. De plus, le coefficient de performance permet aussi de limiter la pollution. Avec un COP de 3, on estime que les émissions de gaz à effet de serre sont divisées par 5 par rapport à une chaudière fonctionnant au gaz naturel.

Les pompes à chaleur sont de plus en plus populaires auprès des particuliers

Grâce à son coefficient de performance très avantageux, les pompes à chaleur s’imposent dans les foyers français. En 2017, la PAC se positionne à la première place des modes de chauffage préféré des français. 37% des ménages en possèdent une contre 18% pour le gaz naturel et 16% pour le poêle à bois. Cette démocratisation a aussi été énormément impactée par les différentes aides et subventions. L’etat les a mis en place afin de pousser les propriétaires à entamer la transition écologique de leur logement.

Pour conclure, les pompes à chaleur s’imposent dans les foyers français comme étant un excellent moyen d’entamer la transition énergétique et de lutter contre le réchauffement climatique. Cependant, avant de se lancer dans ce type de projet, il convient de demander l’avis d’un professionnel comme Isowatt.